On ne peut pas dissocier les films d’animations des Walt Disney Studios de ses chansons et de ses musiques instrumentales. On connait tous une chanson des studios, de Snow White and the Seven Dwarfs (et Someday, my prince will come) jusqu’à Strange World, qui sortira en novembre 2022, en passant par The Lion King, Jungle Book ou Frozen !
Mais il y a des noms derrière tout ça : Alan Menken, les frères Sherman, Franck Churchill, le couple Lopez-Andersen (celui qui hante les parents et rend heureux les enfants). Ils reviennent souvent, selon les périodes, et font la réputation musicale de certains âges d’or des Studios.
Il n’y a pas qu’eux, il y a aussi les orchestrateurs et arrangeurs, qui donnent une couleur à la musique, les chefs d’orchestre et orchestres, sans qui celle-ci ne resterait qu’à l’état de projet.
J’ai répertorié tous ces noms qui ont fait la réussite musicale des Walt Disney Animations Studios, depuis 1937 (Snow-White and the Seven Dwarfs) jusqu’à 2022 (Strange World), à travers un tableau qui sera amené à évoluer en fonction des productions et des recherches et découvertes. On y retrouve toutes les créateurs de musiques et chansons originales, les musiques créées avant et ré-utilisées pour les productions ne sont pas répertoriées. De plus, les productions Pixar, Toon Studios, ou encore les productions live ne sont pas répertoriées ici.
Tous ces noms ont été trouvés dans les génériques de début et de fin, dans les jaquettes de C.Ds ou encore dans les partitions ou recueils de partitions. Certains aussi ont été trouvés dans la cinquième édition de Disney A to Z, the official encyclopedia, rédigé par le regretté Dave Smith, parti le jour de la rédaction de l’article.
Si vous y voyez des coquilles ou des éléments qui peuvent être améliorées, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour que ce soit corrigé !

Un commentaire sur “Les Walt Disney Studios, ses chansons et sa musique : une histoire de noms !”