Le Retour de Phantom Manor : Venez, j’ai tellement de choses à vous refaire découvrir !

Du 8 janvier 2018 au 3 mai 2019 a lieu 480 jours de rénovation et de mises à jour de l’attraction Phantom Manor, autant sur le plan technologique que scénaristique.

Je ne m’amuserai pas à faire le point de tous les évolutions technologiques, d’autres sites l’ont fait avant et ce reportage proposé par Disneyland Paris est intéressé et permet d’avoir un avis sur la rénovation d’un point de vue des Imagineers.

Je donnerai seulement mon point de vue sur l’histoire, l’aspect artistique et la musique.

L’histoire

Auparavant, l’histoire de Phantom Manor était floue, mystérieuse, ce qui renforçait l’ambiance du lieu, mais aussi le manque de considération de la part d’un visiteur occasionnel : quel était l’intérêt pour eux de faire un train fantôme qui ne faisait pas peur ?

Cette rénovation a permis d’éclairer certains points du scénario de l’attraction : on découvre qui est ce Phantom, cet être qui suit le visiteur dans son périple, mais aussi le nom de la mariée et que fait-elle dans ce manoir. Ainsi, cette rénovation a permis de découvrir l’histoire de Mélanie Ravenswood, une mariée éplorée, surprotégée par son père Henry Ravenswood, le propriétaire du manoir ainsi que de la Big Thunder Mountain Mining Company. Ainsi, on découvre dès le foyer et la pièce sans portes ni fenêtres qu’Henry a tué ses 4 futurs gendres…

On retrouve ainsi des références à ces mariés dans la Stretchroom, avant de découvrir leur dernière résidence, dans les caves du manoir Ravenswood.

  • Le Capitaine Brown D. Falls
  • Ignatus « Iggy » Knight
  • Barry Claude
  • Sawyer Button

Cette histoire développée est un point très fort pour l’attraction, qui gagne en intérêt, mais qui permet aussi de mettre au clair ce qui divisait la communauté de fans et de passionnés : qui étaient les personnages et comment en sont-ils arrivés à ce point ?

L’aspect artistique

La technologie a permis à l’attraction de gagner en beauté et de renforcer l’aspect artistique de l’attraction : le travail des lumières et les nouveaux éléments graphiques ont donné une nouvelle vie aux lieux, les technologies un nouveau charme et une nouvelle tension pour l’histoire. Cependant, certains ajouts ne renforcent en rien l’histoire, font perdre de l’intérêt à certaines scènes ou alourdissent et cassent des effets.

Les nouveaux tableaux sont dans un style du XIXe siècle sont forts et renforcent la pression et tension du manoir. Les couleurs faites avec les lumières mettent en valeur des éléments qui ne l’étaient pas avec, par exemple dans la salle de Mme Léota (avec son visage de meilleure qualité que la version précédente), la salle d’embarquement, plus effrayante, avec la mariée qui attend en vain, renforcé par une météo peu clémente, ou encore le boudoir et Mélanie qui est guettée par son père dans son miroir.

Enfin, l’effet de lumière dans le foyer est d’une efficacité impressionnante : en l’espace de 10 secondes, avec la voix de Vincent Price, le changement d’ambiance de la pièce nous fait passer de l’état de vivant à celui de fantôme, le tout dans une atmosphère presque rassurante mais, au final, fatale…

La musique et l’ambiance sonore

L’ambiance sonore de Phantom Manor a subi un important changement : en plus de la musique qui raconte toujours l’histoire, tout ce qui visuellement bouge et peut faire du bruit est amplifié. Ainsi, le couloir aux portes, avant la scène de Mme Léota, devient plus angoissant, avec des morts-vivants qui ne cherchent qu’à sortir de derrière leurs portes, mais nous tournent autour et veulent nous accueillir parmi eux. L’ambiance sonore du reste de l’attraction n’a par contre pas évolué.

La musique, en plus de sa remasterisation, a subi un changement majeur : la boucle musicale du pianiste des Haunted Mansion, jouant Le Choeur des Fiançailles de l’opéra Lohengrin de Wagner en mode mineur. Ce figuralisme appuie le macabre mariage qui est narré depuis le passage des portes du manoir. La stretchroom a subi quelques raccourcissements dans sa musique, la voix de Mélanie en moins, pour une meilleure mise en valeur des voix de Vincent Price et Bernard Alane. De plus, l’ancienne boucle de la Mélanie squelettique, emprisonnée dans du cristal, a été posée entre le couloir aux portes et la salle de Léota, permettant une meilleure transition entre deux écritures musicales différentes.

La plus grande évolution snore est le retour de la voix de Vincent Price dans le manoir. Dans les années 90, l’acteur américain a enregistré la narration française et anglaise de Phantom Manor. Cependant, pour un meilleur confort, Gérard Chevalier a enregistré la narration française, qui a fait figure d’unique narration durant 26 ans. Durant la rénovation de Phantom Manor, les enregistrements de Vincent Price ont été restaurés et la narration française a été confiée à Bernard Alane, qui double souvent pour Disney. Même si la voix du doubleur français s’adapte au lieu, on pourra regretter celle de Chevalier, mythique et irremplaçable, car grave et inquiétante.

https://youtu.be/Pdp7i1XYH48

La réhabilitation de Phantom Manor est un succès conséquent : les imagineers ont su mélanger et faire cohabiter nouvelles technologies et anciennes technologies, dans le but de faire vivre une attraction intemporelle.

La voix de Vincent Price est l’événement sonore majeur de l’attraction. Il était prévu de mettre la musique des Haunted Mansion à la place de celle de John Debney dans le salle de spiritisme et dans la salle de bal. Même si on perd en dramaturgie, le retour de la musique de Debney embellie les scènes et permet de donner sa spécificité à Phantom Manor face aux Haunted Mansion !


GRIM GRINNING GHOSTS COME OUT TO SOCIALIZE

Un commentaire sur “Le Retour de Phantom Manor : Venez, j’ai tellement de choses à vous refaire découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s