Quel livre Disney pour quelle envie Disney ?

Ca faisait un moment que j’y réfléchissais : quel livre, partition ou autre document j’ai utilisé pour mon mémoire, que j’ai apprécié de lire ou qui peut aider à comprendre comment fonctionne la musique ou le divertissement chez Disney.

La liste ne sera pas énorme au début, je la constituerai au fur et à mesure.

Elle sera composé de livres par Disneyland Paris, sur Disneyland Paris, sur les parcs Disney, les Studios, des partitions (trouvables ou non), des livres sur des sujets qui permettent de comprendre la création chez Disney…

Ca ne sera pas classé par ordre alphabétique, par date ou par auteur.

Livres sur les Studios Disney

Entretiens avec un empire : Rencontres avec les artistes Disney (volumes 1 et 2) / Jérémie Noyer / Editions L’Harmattan

Je ne pouvais que commencer par ces livres. Quand je les ai découvert (en 2014, au moment de leur sortie). J’étais des plus heureux. Ces différentes interviews sont un accès facile aux idées créatives ou aux anecdotes de ceux qui ont participé de près ou de loin au succès des Studios Disney, que ce soit les réalisateurs, les animateurs ou encore les compositeurs (j’ai dépouillé les interviews de Richard Sherman, Alan Menken et Hans Zimmer). Même si les deux volumes sont1 de qualité, j’ai eu une préférence pour le premier, le deuxième se concentrant sur les années 2000, une période que je porte moins dans mon coeur.

L’art musical de Walt Disney : l’animation de 1928 à 1966 / Michel Bosc / Editions L’Harmattan

Je l’ai découvert par hasard sur la Flute de Pan. Le livre est fait pour les connaisseurs de l’univers et pour les musiciens confirmés. Ce sont des analyses séquences par séquences de tous les longs métrages de Blanche Neige au Livre de la Jungle, mais aussi des courts métrages Mickey ou des Sillies Symphonies et les moyens métrages des années 40. Ce livre est des plus intéressants pour comprendre le rapport son-image dans les moindres détails, ainsi que toutes le références à la musique populaire ou savante extra-Disney

Disney le guide visuel ultime / Jim Fanning / Editions Hachette Heroes

Traduction française de The Disney Book, A Celebration of the World of Disney (ed. Dorling Kindersley Limited), le livre fait une rétrospective de l’entreprise aux grandes oreilles assez inégale, mais toujours intéressante de manière générale. Il peut parler de productions méconnues mais majeures dans l’entreprise (The Rocketeer par exemple), mais oublie des productions dans sa liste intiale par exemple (The Old Mill par exemple). Il est par contre riche en illustration et toujours agréable à lire.

Hommage aux Studios Disney : Eternels Enchanteurs / Gersende Bollut et Romain Dasnoy / Editions Ynnis

Trouvé par hasard chez Cultura, j’ai accroché par la qualité de recherche, d’analyse et d’écriture des deux auteurs. Le livre est complet, surtout pour un amateur de la culture Disney, j’ai appris des choses, ré-appris d’autres par moment. Il n’est pas rempli de textes vides de sens, ou d’images inutiles ! C’est un livre pour tout le monde, autant un amateur qu’un passionné.

Disney A to Z : The Official Encyclopedia / Dave Smith / Editions Disney (USA)

La Bible de l’entreprise Disney. Dave Smith, archiviste émérite des Walt Disney Archives, n’a presque rien dans cette encyclopédie complète sur les créations des firmes de la Walt Disney Company. La dernière édition date de 2016. La question essentielle est : l’encyclopédie survivra-t-elle, après la mort récente de Dave Smith ? Attention, entre cette version et sa traduction française (Disney, tout l’univers de A à Z), privilégiez la version originale !

(MAJ 16/09/2019) Who’s Who, Tous les Personnages de A à Z / Editions Hachette Heroes

Version française du Who’s Who sorti en 2017 aux USA, le livre est un abécédaire biographique de personnages Disney et Pixar, de Blanche Neige et les Sept Nains jusqu’à Vaiana, la Légende du Bout du Monde. L’avantage et l’inconvénient de ce livre, c’est que chacune des biographies se limite à ce qu’on voit dans les films (ou suites de films) et cherche pas à en dire plus jusqu’à inventer des récits autour du personnage qui ne seraient pas cohérents. C’est peut-être le seul élément un peu frustrant, c’est qu’on pourrait croire que l’on va en savoir un peu plus. Chacune des biographies est par contre brève, simple et efficace. Le livre parfait pour ne pas dire d’erreurs sur les personnages des Studios Disney et Pixar.

Livres sur Disneyland Paris et les parcs Disney

Plus vrais que nature : les Parcs Disney / Thibault Clément / Editions Presses Sorbonne Nouvelle

Un pavé, très spécialisé, publication de la thèse de Thibault Clément et donc accessible sous forme de livre au public. J’ai mis beaucoup de temps pour le lire, mais il est très fourni, inspirant, inspiré, explique de manière claire et précise, pour une personne habituée, le système de création de Walt Disney Imagineering, principalement dans les parcs européens. Je le recommande surtout aux spécialistes !

Entretiens avec un empire : Rencontres avec les artistes Disney (volume 3) / Jérémie Noyer / Editions L’Harmattan

3e volet des Entretiens de Jérémie Noyer, celui se concentre sur Disneyland Paris. Tout y passe : Disneyland Park, Walt Disney Studios Park, Disney Village, les départements artistiques et créatifs. Le tout avec une précision des plus impressionnantes ! Je suis toujours autant bluffé par la qualité des interviews qui sont des plus fournies !

20 ans de Rêves / Mathias Dugoujon et Jérémie Noyer / Edité par Euro Disney S.C.A

Tous les livres de Jérémie Noyer y passeront (ou presque) ! Le livre est encore d’actualité mais pas mis à jour (en même temps un livre pour le 20e anniversaire aura du à se mettre à jour tout seul en 7 ans…). Une rétrospective de Disneyland Paris entre 1987 à 2012 imposante, complétée par des anecdotes surprenantes sur les parcs, qui permet de se rappeler pour les plus anciens passionnés ou fans et de découvrir des choses pour les nouveaux ! L’écriture et le choix des images finalisent ce livre très agréable !

Disneyland Paris : de l’Esquisse à la Création / Alain Littaye et Didier Ghez / Editions Neverland

J’ai hésité à le mettre, car peu fourni sur le point de vue du texte, mais il m’a été d’une très grande aide pour certains moments de ma recherche, comme par exemple le nom de l’Orchestre qui a joué la musique de la première parade en France. Les images sont variées et pour certaines originales et complètent la phase de recherche ! Il ne se concentre par contre que sur le Disneyland Park, le Disney Village et les hôtels.

Pirates of the Caribbean : un trésor d’attraction / Mathias Dugoujon et Jérémie Noyer / Edité par Euro Disney S.C.A

Premier livre édité sur les attractions de Disneyland Paris, il permet de découvrir des choses sur une attraction et de ne plus se contenter du panorama général des attractions. Facile à lire, clair et précis sans lourdeur, avec une présentation originale, je suis pressé de lire le prochain !

(MAJ 16/09/2019) Disneyland Paris de A à Z / Jérémie Noyer / Edité par Euro Disney S.C.A

Acheté bien après sa sortie, durant l’été 2019, j’ai trouvé un première fois le livre intéressant sans non plus m’en accrocher. Je l’ai relu une deuxième fois, et au final, je l’ai trouvé riche en informations et permettait surtout d’en découvrir vraiment sur les métiers de l’ombre ou tout ce qui est fait en discrétion on stage pour rendre la journée du visiteur optimale. Coup de coeur sur les pages 218 à 225, sur les musiques des parcs, pour les attractions, l’ambiance ou encore les spectacles. Le top étant la page 224, où l’on parle du rôle de directeur musical à Disneyland Paris, à travers le travail de Vasile Sirli et de Robert Fienga, qui ont beaucoup apporté aux parcs !

J’ai cependant repéré une erreur page 156-157 : il n’y a pas 4 mais 5 orgues dans le Disneyland Park : l’orgue de Phantom Manor, Big Nelly (l’orgue de barbarie du Carrousel de Lancelot), l’orgue du Capitaine Némo, l’orgue de Main Street, mais aussi l’orgue de la Cabane des Robinson ! N’est-il pas dans la liste car considéré comme un harmonium ?

N.B : après discussions avec Jérémie, il n’y a bien que 4 orgues. La Cabane des Robinson a le même instrument que le Victoria’s, un harmonium !

(MAJ 24/11/2019) Phantom Manor : l’attraction décryptée / Mathias Dugoujon et Jérémie Noyer / Edité par Euro Disney S.C.A.

Deuxième livre publié ayant pour thème les attractions de Disneyland Paris (un livre sur Space Mountain avait été publié en 2015 pour les 20 ans de l’attraction), dans la même veine que celui pour Pirates des Caraïbes. Toujours aussi complet, fourni et abordable, il conviendra aussi à des non-fans ou des non-passionnés.

Partitions de Disneyland Paris et les Studios Disney

Les Musiques de Disneyland Resort Paris / Editions Hal Leonard

Resté dans la fin des années 90, ce recueil de partitions permet de jouer les musiques qui sont restées ancrées dans la culture de Disneyland Paris : Space Mountian Impressions, Dancin’ (a catchy rhythm) ou encore la Main Street Electrical Parade ! Même si certaines pièces sont des extraits, d’autres sont complètes. Il faut quand un bon niveau pianistique pour interpréter certaines pièces (Phantom Manor). Les accords anglo-saxons sont très souvent présents au dessus de la partie piano !

Disney Fake Book (4e édition) / Editions Hal Leonard

Les mélodies, les paroles (en anglais) et les accords anglo-saxons : cela suffit pour interpréter les partitions des chansons Disney, Pixar, des films et séries Disney / Disney Channel ou les comédies musicales. Ce recueil permet d’avoir un maximum de liberté dans l’interprétation de pièces Disney. La dernière édition s’arrête sur la Princesse et la Grenouille (2009).

Livres sur les filiales Disney

(MAJ 16/09/19) Hommage aux Studios Pixar : Vers le Génie et Au-Délà / Gersende Bollut et Nicolas Thys / Editions Ynnis

Par les mêmes éditeurs et auteurs que Hommage aux Studios Disney : Eternels Enchanteurs, nous avons un livre tout aussi complet, avec plus d’anecdotes et surtout des interviews des créatifs des productions Pixar ! Beaucoup d’écrits et d’images, qui permettent au livre d’être un incontournable sur les Studios !

(MAJ 24/11/2019) Toy Story / Tom Kemper / Akileos (Trad. Diane Ranville)

Akileos, dans sa collection BFI : Les Classiques du Cinéma, a publié en septembre 2019 le livre analytique de Tom Kemper, Toy Story, édité aux USA en 2015. Le livre est très complet, un première partie (les 5 premiers chapitres) raconte le pré-Toy Story, les équipes, les idées et la création, tandis qu’une deuxième partie détail le long métrage de manière très technique. Ici, pas de bla-bla pour ne rien dire, pas de secrets que l’on dévoile, seulement de l’analyse et un historique du dessin animé. La lecture peut paraître longue parfois, mais c’est le but de ce type de livre. Pour les passionnés du Toy Story, je conseille ce livre !

Livres sur la musique de film ou sur les comédies musicales.

La musique au cinéma / Michel Chion / Editions Fayard

La référence française sur la musique de film (jusqu’au années 90), Michel Chion a fourni un livre scientifiquement très précis sur la musique au cinéma, Pour un public de connaisseurs principalement, il est assez lourd et très pointilleux.

La Comédie Musicale / Michel Chion / Editions Cahiers du Cinéma

A l’inverse du pavé précédent, Michel Chion a écrit, à destination des lycées (et en partenariat avec l’Education Nationale), un petit livre sur la comédie musicale. En l’achetant, je pensais trouver des choses sur Broadway et la comédie musicale aujourd’hui, mais il se focalise sur les films des années 50-60. Cependant, il est très intéressant, clair et efficace et à la portée de tout le monde !

(MAJ 01/08/2020) Du Concert à l’écran / Sous la direction de Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi / PUR Éditions (collection PUR Cinéma)

Adaptation écrite de la journée d’étude sur la musique savante au cinéma, réalisé en décembre 2016, ce livre est pour les connaisseurs. Il comporte plusieurs analyses, dont une sur le travail de George Bruns dans Sleeping Beauty !

Bonus !

La musique à Disneyland Paris / Maxime Proix

Mon mémoire, pavé pondu de 2015 à 2018, avec des hauts et des bas ! Le meilleur moyen de résumé 3 ans où j’ai fait de magnifiques rencontres, autant sur le plan humain qu’artistique, qui m’ont permis de grandir, mûrir, évoluer dans mon travail et me spécialiser dans un domaine avec lequel j’ai grandi !

Pour être plus précis, c’est un aperçu de la musique des dessins animés, son traitement dans les parcs et les créations à Disneyland Paris, et le résultat sur le visiteur !

Bonne Lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s