Big Thunder Mountain : quand on rentre dans l’action ! – Partie 2

Dans la continuité de l’article sur Big Thunder Mountain et son ambiance sonore, voici la liste des pièces de la musique d’ambiance de Frontierland ainsi que la liste des musiques présentes dans la file d’attente de l’attraction.

Les deux musiques sont de styles différents et ne sont pas complémentaires :

La musique d’ambiance du land est une reprise par la Cincinnati Pop Orchestra ou par le Ned Nash Orchestra des plus grands tubes des musiques de western (par Morricone, Bernstein ou Mancini). On y trouve aussi les musiques des bandes originales de The Big Country (par Jerome Moross) ou des pièces d’Aaron Copland. Ainsi, lorsque l’on se trouve dans le land lui-même, nous sommes comme dans notre fauteuil, immergé par une musique qui illustre l’image, celle qui a envahi notre inconscient culturel européen.


A partir du moment où l’on passe la porte de l’usine Big Thunder Mining Company, nous rentrons dans le décor, nous sommes plus spectateur mais figurant, la musique n’est plus celle qui illustre l’image mais celle qui parait réaliste par rapport à la vie de l’époque. Ce sont des arrangements de productions animées (ou non) des Studios Disney, mais aussi des oeuvres populaires traditionnelles américaines.


Le plus grand exemple de cinéma, comparable à ce procédé, se situe dans Once Upon a Time in the West : il y a une musique pour décrire l’ambiance du film, les paysages vides des plaines du Far West, avec une musique symphonique à couper le souffle. Mais lorsque l’harmonica rentre le Saloon, la musique utilise l’effectif folklorique américain, sur une musique country, certes imaginée par Morricone, mais qui reprend tous les codes de l’inconscient collectif.


Les listes peuvent être amenées à être corrigées au fur et à mesure, principalement les musiques de Big Thunder Mountain. Si vous voyez une erreur ou connaissez d’autres titres, n’hésitez pas à laisser un message sur Twitter ou Facebook, ou un message dans la barre de contact du site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s