Les Disneycdotes Musicales : les vidéos sur les références musicales chez Disney !

Afin de ne pas créer des articles très courts qui parlent de sujets rapides à expliquer, la série des Disneycdotes Musicales permettra d’évoquer en 2 à 3 minutes des références, clins d’œil et anecdotes sur les musiques Disney. Cet article répertoriera toutes ces vidéos avec un petit résumé de celles-ci !

[Episode 1] Blanche Neige et Claude Debussy

Ce sont Leigh Harline et Paul J. Smith qui ont composé la musique intrumentale de Snow White and the Seven Dwarfs. Dans leur travail, ils ont fait des références à différents compositeurs savants, tel que Claude Debussy, dans la scène du miroir par exemple : la mélodie chromatique descendante rappelle le début du Prélude à l’après midi d’un faune.

[Episode 2] Bechet et Goodman à Disneyland Paris

Dans la Parade Disney, la première parade de Disneyland Paris, Vasile Sirli, ancien directeur musical du complexe, avait référence au jazz dans la boucle musicale du char de Jungle Book, en écrivant un rythme endiablé à la batterie et une mélodie au saxophone, rappelant Jungle Drums de Sidney Bechet et Sing, Sing, Sing de Benny Goodman.

[Épisode 3] Camille Saint-Saëns dans La Belle et la Bête

Alan Menken s’est toujours inspiré de la musique dite « classique » pour les musiques de ses films. Dans le prologue de la Belle et la Bête, il a avoué s’être inspiré de l’Aquarium, extrait du Carnaval des Animaux, de Camille Saint-Saëns.

[Episode 4] Bach rend hommage à Blanche-Neige !

Après Claude Debussy, les compositeurs de Blanche-Neige, Leigh Harline et Paul J. Smith, se sont inspirés de Jean-Sébastien Bach pour accompagner la mort de Blanche-Neige.

On retrouve le style d’écriture des chorals, significatif de la musique protestante à l’époque baroque.

[Episode 5] Les Dents de la Mère de Bambi

Les compositeurs des Studios Disney n’ont pas fait que s’inspirer de musiques existantes, mais on aussi inspirer d’autres grands compositeurs.

Ainsi, John Williams s’est inspiré de la musique de la mort de la mère de Bambi pour accentuer les attaques de Bruce, le requin des Dents de la Mer.

[Episode 6] Ave Verum Mufasa

Hans Zimmer est connu, en plus de ses compositions, pour ses citations et inspirations d’oeuvres musicales savantes.

Ainsi, il s’est inspiré de l’Ave Verum Corpus de Mozart pour accompagner la chute de la Terre des Lions et de la mort de Mufasa.

[Ep.8] Le retour de Saint-Saëns chez Disney

Dans cette vidéo, c’est cadeau, ce n’est pas une référence mais deux références de productions Disney qui vous sont proposées ! Et en plus de ça, c’est le retour de Camille Saint-Saëns, avec cette fois-ci La Danse Macabre !

L’article sur la Danse Macabre de Disney est ici : https://musicland.home.blog/2019/06/15/il-y-a-90-ans-les-sillies-symphonies/

[Ep.9] Pocahontas, une légende Dvorakienne

Dans sa 9e symphonie, dite « Du Nouveau Monde », Dvorak rend homme à la musique indienne. Voyons comment Danny Troob s’en est inspiré pour Pocahontas

[Ep.10] Une Sirène qui ne danse pas la Gigue

Sur la pochette de l’album de la musique de la Petite Sirène, on nomme la piste de la danse du bateau par « Gigue ». Mais est-ce vraiment une gigue ?

[Ep.11] La Colère du Bossu

Le Dies Irae est une référence importante de la mort en musique et au cinéma. Voyons comment il est utilisé dans le Bossu de Notre Dame.

[Ep.12] Une ambiance qui laisse presque sans voix !

Aucune parole n’est présente dans les boucles d’ambiance du Disneyland Park et des Walt Disney Studios, sauf une fois ! Voyons quand ça a lieu !

[Ep.13] Une fête qui fait un Mahler

Un thème de la symphonie n°3 s’est glissée dans C’est la Fête !

Pure Coïncidence ou volonté d’Alan Menken ?

[Ep.14] Mort des Caraïbes

Dès la file d’attente, on sait qu’une croisière dangereuse se prépare. Mais comment ?

[Ep.15]Disney aux Enfers

Offenbach est présent chez Disney depuis très longtemps. Mais comment ce français a fait son chemin ?

[Ep.16] Ponyo des Walkyries

La Playlist Complète sur YouTube !

N’hésitez plus, partagez ces vidéos !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s