A quoi ressemblerait une musique pour Avengers Campus ?

Dans le précédent article, j’évoquais le renouvellement des thèmes musicaux Disney dans les parcs, où les thèmes des années 30 à 90 laissent place aux thèmes des années 2000/2010, Star Wars et Marvel. Je me suis donc mis à la tâche et j’ai composé, comme annoncé à la fin de l’article, une musique dans le « style de… », qui est ma vision d’un hymne pour la future zone des Walt Disney Studios, après différentes analyses des thèmes les plus connus composés par Alan Silvestri, dans Captain America ou Avengers.

Cette pièce est ma deuxième composition, dans un genre totalement opposé à ce que j’avais déjà proposé. On doit y voir des ressemblances avec Avengers ou Captain America, ce qui est totalement volontaire.

J’ai écrit cette pièce avec la banque d’instruments HalionSonic SE, banque de sons de base sur le logiciel Cubase, ici la version 8. L’orchestration se compose de :

  • 1 piccolo ;
  • 2 flûtes ;
  • 2 hautbois ;
  • 2 clarinettes ;
  • 1 basson ;
  • 3 trompettes ;
  • 1 partie de cor ;
  • 4 timbales (Sol-La-Si-Ré) ;
  • 1 ensemble de cordes frottées ;
  • 1 guitare électrique ;
  • 1 basse ;
  • 1 batterie.

La pièce se divise en 3 parties : une première partie assez menaçante et inquiétante en Sol mineur, un pont plus solennel et une troisième partie victorieuse et fière. La pièce est construite de manière à créer une boucle entre les 3 parties : l’avant dernier accord, en ré Majeur s’enchaîne avec le deuxième accord de la pièce en sol mineur.

La première partie (jusqu’à 1m31) est totalement originale. Elle se divise en 1 idée précise, menaçante, qui s’alternent avec deux autres idées, l’une assez sombre, l’autre plus noble.

La première idée s’introduit par un motif à la timbale, puis par un enchaînement d’accords très fréquent dans les musiques de films (Danny Elfma ou Hans Zimmer l’utilisent beaucoup) : sur une pédale de sol, il y a une évolution chromatique Sol mineur, MiB Majeur, Do Majeur (4e degré majorisé), qui provoque cette tension. On fait face à quelque chose qui progresse qui amène à une confrontation. Cette idée apparaît deux fois, coupée par 4 mesures de batterie, batterie qui tient un rôle important dans toute la pièce.

Cette première idée est suivie par un thème aux cordes et à la clarinette assez sombre, décrivant une bataille qui est entrain de se dérouler. Revient la première idée avec une batterie plus présente et plus stressante, accentuée par les arpèges en double aux cordes et aux bois, qui ajoutent une sensation de vitesse à la mélodie. La troisième idée, plus noble et conquérante, donne un message d’espoir et de victoire qui approche à cette première partie générale belliqueuse !

Dans cette première partie, la batterie se montre discrète n’accentuant pas les mêmes temps afin de provoquer un petit déséquilibre, puis se montre de plus présente, afin de montrer que le climax de la partie se présente très bientôt ! Cette batterie symbolise la guerre (avec la musique militaire et l’agressivité de la situation).

Avengers Theme – Alan Silvestri

La première référence assumée à Avengers et Alan Silvestri se situe dans le pont. J’ai repris les idées harmoniques et rythmiques, transformé quelque peu le thème au cor, tout en l’accompagnant de notes tenues et d’accords forts et puissants dans un tutti général. La transition vers la troisième partie, en si mineur, se fait grâce à un accord de fa#mineur, dominante de si, alors que l’accord précédent ne résout pas. En gros, c’est comme si, pour aller à un endroit, on changeait de chemin assez brusquement !

Ce pont permet donc d’arriver dans une troisième partie plus militaire et victorieuse, comme pour annoncer l’arrivée du héros, inspiré par la deuxième partie de Avengers theme et par le thème de Captain America.

Captain America March – Alan Silvestri

Soutenu par une batterie qui réalise des Croches Deux Doubles, donnant un rythme de marche à la pièce, le thème principal, toujours au cor, avec le violoncelle et le basson. Les cordes et les bois accentuent ce rythme de marche à travers les croches sèches et brèves, représentant les pas des soldats.

Ce thème au cor s’inspire donc du thème principal de Captain America March, construit autour des arpèges des accords utilisés. Cette deuxième partie se résout sur un accord de ré Majeur permettant le retour au début de la pièce et ainsi former une boucle.

Pour décrire les Avengers et leur côté héroïque et victorieux, je suis parti sur une musique narrative mettant en valeur l’arrivée des super-héros. Chaque partie fait ressentir un atmosphère différent, pour que le visiteur se sente immergé et vive comme un moment de gloire l’arrivée des Avengers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s