Encanto : avis sur les Madrigal !

Le 24 novembre 2021 est sortie Encanto : la fantastique famille Madrigal (Encanto aux U.S.A.). 60e production des Walt Disney Animations Studios, elle est réalisée par Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith. Les chansons sont signées Lin-Manuel Miranda et Mike Elizondo et la musique instrumentale est composée par Germaine Franco.

L’histoire

Dans les montagnes colombiennes, Mirabel, jeune fille de la 3e génération de la famille Madrigal, est l’unique membre de la famille (exceptés les gendres) a ne pas avoir de pouvoirs magiques, ce qui la frustre et l’écarte d’Alma, sa grand-mère et cheffe de la famille (appelée Abuela, qui signifie grand-mère en espagnol). Ces pouvoirs sont donnés au début de l’adolescence et sont découverts lors d’une cérémonie d’ouverture de porte de la maison familiale (la porte de Mirabel avait, quant à elle, disparu).

Cette maison familiale a, elle-aussi, des pouvoirs magiques, « gérés » par la bougie apparue lors de l’assassinat de Pedro, le mari d’Abuela. La maison et la famille Madrigal sont les protecteurs du village.

Lors de la cérémonie d’Antonio, le cousin de Mirabel, cette dernière se sent mise à l’écart par sa famille qui l’oublie. C’est à ce moment que la jeune fille découvre que les pouvoirs de la maison disparaissent et qu’elle se détruit. Mirabel n’étant pas prise au sérieux puis désignée comme responsable des événements, cherche à trouver comment préserver cette maison !

Les personnages

  • Mirabel : l’héroïne du film. Sans pouvoir, c’est elle qui cherche à découvrir le secret de la maison et rétablir la sérénité dans la demeure.
  • Alma Abuela : la grand mère et cheffe de famille. Sans pouvoir elle aussi, elle veille sur la maison, la bougie apparue lors de l’assassinat de son mari Pedro et sa famille.
  • Julieta : la mère de Mirabel. Elle est mariée à Agustin. Elle peut soigner tous les maux grâce à sa cuisine.
  • Bruno : l’oncle de Mirabel. Un peu gauche, il peut lire l’avenir et fait des annonces plutôt négatives. Ses prédictions négatives font qu’il est écarté de la famille.
  • Pepa : la tante de Mirabel. Elle peut gérer la météo grâce à ses émotions. Elle est mariée à Felix.
  • Isabela : la soeur aînée de Mirabel. Elle a le pouvoir de faire apparaître de la végétation là où elle souhaite et a l’image de la fille parfaite de la famille.
  • Luisa : la soeur cadette de Mirabel. Elle a une force démesurée et ne supporte plus la pression qu’on lui met sur les épaules, que ce soit dans la famille ou le village.
  • Dolorès : l’unique cousine de Mirabel. Elle a le don d’avoir une ouïe surdéveloppée.
  • Camilo : le cousin aîné de Mirabel. Il peut se transformer en un autre être humain.
  • Antonio : le cousin benjamin de Mirabel. Il peut parler aux animaux.

Les chansons

  • The Family Madrigal (La Famille Madrigal)
  • Waiting on a Miracle (En attendant le miracle)
  • Surface pressure (Sous les apparences)
  • We don’t talk about Bruno (Ne parlons pas de Bruno)
  • What else can I do ? (Que sais-je faire d’autres ?)
  • Dos Oroguitas
  • All of You (Pour la vie)
  • Colombia, Mi Encanto

On peut distinguer deux types de musique dans Encanto : la musique populaire et acoustique, avec des couleurs colombiennes est utilisée sur les chansons parlant de la famille Madrigal en générale, de ses valeurs et de son importance. A l’inverse, la musique électronique est utilisée pour parler d’un personnage en particulier, de ses émotions et de ses tourments.

Les 2 premières chansons The Family Madrigal et Waiting on a Miracle sont très liées à l’histoire et posent le contexte de l’histoire : tout réside non pas autour des Madrigal de manière directe mais bien autour des pouvoirs de la maison et de la famille. On comprend rapidement que Mirabel n’est pas l’élément de la famille le plus intégré et que ça lui pèse. L’évitement du personnage à la fin de The Family Madrigal aborde le mal-être et Waiting on a Miracle, la chanson « I want » du film le confirme.

Surface Pressure et What else can I do ? sont deux chansons mineures du long métrage : elles prouvent que les bases sur lesquelles la famille est construite ne sont ni saines ni solides. Elles évoquent les sentiments de personnages jeunes, ce qui peut justifier le choix de la musique électronique ou pop. Mêmes si elles rajoutent de l’importance à l’explication du sort de la maison, elles ne font pas avancer l’action de manière considérable. Ce ne sont que deux simples numéros.

Le succès musical d’Encanto est bien sur We don’t talk about Bruno. La chanson explique concrètement pourquoi l’oncle mystère est persona non grata dans la famille Madrigal. Mélange entre le cas par cas de chacun des membres de la famille et les conséquences sur celle-ci, c’est un mélange entre musique aux couleurs latines et musique électronique. Tout réside dans la progression orchestrale des 5 accords et de l’ostinato très « latino » qui permet l’entremêlement des différentes mélodies. On retrouve ainsi la patte « Lin-Manuel Miranda », avec ce « mash-up » agrémenté de rap et d’une explosion musicale à la fin de la chanson, comme on peut le trouver à la fin de Non-Stop dans la comédie musicale Hamilton !

A l’instar des deux premières chansons, Dos Oroguitas et All of You utilisent de la musique aux couleurs latines afin de parler de la famille, sa magie et ses valeurs. Après les tensions entre Mirabel et Abuela, qui ont causé la destruction de la maison, Dos Oroguitas devient l’élément de résolution et raconte une nouvelle fois comment le patriarche de la famille est mort ainsi que l’arrivée de la magie (nous n’apprenons rien de plus qui donne de l’importance par rapport au prologue du dessin animé). All of You est un tableau assez conséquent qui résolve tous les problèmes : dans cette chanson est la réconciliation de Bruno avec sa famille, chaque personnage avec un mal-être réussit à évacuer ses problèmes et Abuela assume son erreur face à Mirabel, ce qui permet à cette dernière d’être sereine.

Dos Oroguitas est interprétée par Sebastian Yatras, star colombienne, qui se surpasse dans cette belle interprétation.

Petit clin d’oeil : dans les paroles de All of You, Bruno chante « Let it in, let it out, let it rain, let it snow, let it go » qui se finit par le motif introductif de Let It Go qui représente le tourment dans Frozen.

Le générique de fin, Colombia, mi Encanto, est une chanson pop qui sert à conclure Encanto de manière festive.

La musique instrumentale

La musique instrumentale est composée par Germaine Franco, compositrice qui a collaboré avec Michael Giacchino dans Coco, et spécialisée dans la musique à consonnance latine. Comme les chansons, deux styles se distinguent dans la musique de Franco : les couleurs latines et colombiennes ressortent lors des scènes familiales et dès que l’action avance une musique qu’on pourrait appeler de musique de film, avec un réel point narratif ressort.

On note aussi l’importance de la Cumbia, une danse colombienne.

Un point négatif est soulevé, mais qui revient trop fréquemment chez Disney depuis les années 2000 : lorsque le compositeur des chansons est différent du compositeur de la musique instrumentale, il n’y a pas de liens forts entre les deux. On ne retrouve pas de couleurs communes aux deux éléments ni de références aux thèmes et motifs des chansons. Dans toute la musique du film, la seule évocation faite aux chansons est dans la piste It was me, où l’on retrouve le motif initial de All of You, qui sert de transition entre la déchirure et la réconciliation entre Mirabel et Abuela.

La grille de compétences

L’animation

Note : 4 sur 4.

Disney excelle toujours autant sur son animation ! C’est extraordinaire !

La narration

Note : 3 sur 4.

Même si l’histoire raconte toujours une quête, le fait qu’elle se déroule à huis-clos (au final, tout se passe dans la maison) est original. J’ai quand même ressenti une légère frustration à ce que Mirabel ne quitte pas le cercle de la maison et du village pour résoudre le problème de la famille. Cependant, j’ai trouvé qu’on veut nous faire résoudre le problème de Mirabel et de sa famille à travers l’héroïne, alors que tout se résolve à travers une remise en question des personnages eux-mêmes.

Les personnages

Note : 1.5 sur 4.

Pourquoi s’obstiner à mettre tant de personnages en valeur si c’est pour les oublier durant tout le dessin-animé. Pour la majorité des personnages, leurs différents pouvoirs n’ont aucun intérêt : les pouvoirs de Julieta ne servent pas de manière radicale, la transformation ou la compréhension des animaux des cousins ne servent pas la narration, tout comme la possibilité de changer la météo pour Pepa. C’est dommage, ça aurait pu ajouter plus d’action et de rythme par moment…

La musique

Note : 4 sur 4.

Le talent de Lin-Manuel Miranda n’est plus discutable : ses chansons sont simples, efficaces et entraînantes. On retrouve dans les chansons d’Encanto toutes les traits qui ont fait le succès du compositeur : une progression narrative dans ses chansons, des couplets parlés-chantés et des refrains chantés, une phase de rap très rapide, l’équilibre entre un accompagnement très actuel ou un accompagnement instrumental développé et travaillé. Germaine Franco s’affirme aussi dans la composition de musique de film aux couleurs latines. L’association des deux est remarquable !

Au final…

Note : 3 sur 4.

Disney propose encore, avec Encanto, un long métrage de qualité, entraînant qui tient en haleine, malgré des petits défauts, tels que l’inégalité entre les personnages qui ne servent pas l’histoire.

La musique de Germaine Franco et les chansons de Lin-Manuel Miranda, présentent durant tout le film sans temps mort, apporte un soutien énorme à l’histoire ! Cela mériterait une nouvelle histoire qui se déroule dans en Amérique Latine pour retrouver Franco !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s