Avengers Campus : découverte du centre de recrutement !

Le 1er juillet 2022, quelques semaines avant l’ouverture officielle d’Avengers Campus, la nouvelle zone thématique des Walt Disney Studios, quelques InsidEars ont pu faire une visite guidée du land. J’ai eu l’occasion de faire partie des premiers visiteurs de ce lieu héroïque.

Avant tout, je veux remercier le Label Elabète et Rien que d’y penser pour m’avoir laissé l’occasion de nous représenter, et Insidears pour cette très belle invitation !

Également, j’aimerais remercier Lorraine et Guillaume, de Walt Disney Imagineering, qui nous ont fait une visite aussi narrative (avec l’histoire créée autour du lieu) qu’extra-narrative, avec les technologies associées.

Nous avons ainsi pu découvrir durant cette visite les attractions, les files d’attente et pre-shows des deux attractions, et le point rencontre des personnages. Nous n’avons pas pu visiter les trois restaurants, ni la boutique Mission Equipement.

Avengers Campus

Nous entrons donc dans une ancienne zone industrielle appartenant à Howard Stark, le père de Tony Stark. Chaque lieu d‘Avengers Campus, que je décrirai ensuite, est associé à un héros de l’univers Marvel.

Dans les parties extérieures de la zone, on découvre le portail interdimensionnel, permettant aux différents héros Marvel de se retrouver dans ce lieu qui ne se veut pas inscrit dans un univers précis. Cela permet de justifier pourquoi on retrouve encore Iron Man au milieu des autres super-héros, alors qu’il est censé être mort. Le lieu est une photolocation avec certains personnages de l’univers Marvel.

Le weenie du land (l’élément visuel imposant et marquant d’une zone) est le Quinjet, le vaisseau des Avengers, posé près de Avengers Assemble : Flight Force. Il interagit avec l’élément principal du land : F.R.I.D.A.Y., l’intelligence assistante artificielle créée par Iron Man. Gardienne du campus, c’est elle qui régit et fait réagir l’ensemble des actions dans la nouvelle zone. Ainsi, F.R.I.D.A.Y. actionne par exemple le Quinjet soudainement. L’attention apportée à F.R.I.D.A.Y. est assez importante : la façade a été modélisée en 3D auparavant avec le rendu de ses différentes animations lumineuses, et nous pouvons découvrir ses animations avec des LEDs dissimulées derrière 159 panneaux découpés avec précision au laser.

Enfin, un Easter Egg se situe sur le Quinjet, allez-vous le trouver ?

Ce sont plus de 300 imagineers et beaucoup de fournisseurs qui ont permis à l’ancienne zone de Backlot de prendre vie sous une forme Marvel. Lorsqu’on se remémore Backlot, c’était une grande zone avec de grands bâtiments en taule, décorés d’enseignes en relief plutôt… originales. Ce sont 40 espèces végétales qui ont été plantées dans Avengers Campus, des finitions très détaillées qui font confronter les usines désaffectées des années 40 avec la modernité technologique illustrée dans les films du M.C.U.

La place devant F.R.I.D.A.Y. permet de découvrir plusieurs shows comme un spectacle interactif proche de Danse avec les Gardiens de la Galaxie, ou encore un spectacle avec Spider-Man sur les toits de Spider Man W.E.B. Adventure. Enfin, les super-héros Marvel vont apparaître aussi sur la plateforme près du Quinjet.

Quant à la musique, nous retrouvons la boucle d’ambiance déjà présente en Californie, à laquelle sont ajouté de nouveaux arrangements de thème Marvel, enregistrés aux A-Studios à Londres.

Jérôme Leroy, qui a déjà travaillé sur HyperSpace Mountain, a été en charge de composer les musiques des différents shows de la zone.

Photo par Disneyland Paris

La restauration

Très diverse, comme déjà annoncée dans les différents communiqués de presse, l’offre de restauration d’Avengers Campus est composée de 3 restaurants et 2 stands de restauration.

Nous n’avons pas pu rentrer dans les différents endroits au moment de notre visite. Cependant, nous en avons appris plus sur l’histoire de chacun des lieux.

PYM Kitchen évolue par rapport à sa version californienne : là où c’est une terrasse à Disney California Adventures, ça devient un véritable laboratoire aux Walt Disney Studios. Inspiré de l’univers d’Ant-Man, les scientifiques cherchent à résoudre la crise alimentaire dans le monde grâce à la particule PYM. Le lieu est un laboratoire mais aussi une cantine où sont servis les aliments modifiés. La nourriture sera donc particulièrement petite ou grande, grâce à la particule rouge qui fait rétrécir ou la particule bleue qui fait agrandir. On retrouve les tuyaux d’alimentation des particules sur la façade du restaurant.

Star Factory est donc la ligne d’assemblage et l’atelier des équipements des Avengers. C’est aussi la cantine de ces Avengers. Nous y retrouvons donc beaucoup de références au M.C.U. avec près de 150 props rappelant chacun des héros, comme par exemple le jet pack de Captain Falcon autour de HulkBuster en plein assemblage. Une deuxième salle est accolée à la Star Factory. En lieu et place de l’ancien bureau des passeports annuels des Walt Disney Studios et du lieu de rencontre de Spider-Man à l’époque de Backlot, les imagineers ont recréé l’ancien bureau de la détective Peggy Carter, qui abrite secrètement le bunker du S.H.I.E.L.D. où les agents réalisaient leurs différents tests.

L’histoire avec Peggy Carter ne s’arrête pas ici car le Super Diner, anciennement Le Café des Cascadeurs, est le lieu où travaille l’amie serveuse de l’agent.

Nous retrouvons aussi des stands de restauration, dont un proposant de la nourriture chinoise (et surtout de la Tsingtao).

Les rencontres personnages

En plus de voir l’arrivée de personnages Marvel dans le portail interdimensionnel, nous pouvons rencontrer 3 des Avengers à Hero Training Center. Nous entrons alors dans la salle de sports des super-héros, où tout est pensé pour avoir un moment privilégié : vue sur l’arrivée des personnages vers leurs shows, vue spécifique sur le Quinjet… et l’accès aux deux salles de rencontres se fait par les vestiaires des Avengers, où l’on découvre leurs casiers.

La première salle que nous avons pu visiter est celle où nous prenons la pose avec Iron Man ou Captain Marvel, avec le logo des Avengers au sol et au mur (le logo change en fonction du personnage). La salle est dans les tons de gris avec une musique épique, afin de s’adapter au caractère puissant des deux héros. On y retrouve aussi en guise de décoration des accessoires de sport et un énorme poids de 500 kilos.

La deuxième salle, dans des tons bleus et rouges, rappelle donc Spider-Man. La musique est composée de titres des années 80/90, afin de se mettre dans une ambiance plus populaire et pop culture, proche des films de l’homme-araignée. On retrouve le masque du héros derrière soi et un symbole d’araignée au sol.

La technologie freeze-frame est utilisée pour immortaliser le moment : 27 appareils capturent la pose des visiteurs et du personnage afin d’avoir une photo qui semble être en mouvement.

Photo par Disneyland Paris

Spider-Man W.E.B. Adventure

La première attraction lorsqu’on rentre dans Avengers Campus est donc Spider-Man W.E.B. Adventure, attraction que l’on retrouve à Disney California Adventure. Dans l’ancienne usine d’assemblage automobile d’Howard Stark, Peter Parker et ses amis chercheurs ont installé leur centre de recherche et de création, la W.E.B., la Worldwide Engineering Brigade. En entrant dans le lieu, mélange d’une usine des années 40 (avec ses panneaux publicitaires autour de la construction automobile) et lieu de création (avec les panneaux de la W.E.B. ou les casiers des créateurs), Peter Parker va nous présenter sa dernière invention, le W.E.B. Slingers, un véhicule sophistiqué.

Lors du pré-show de présentation du véhicule, le héros, accompagné de son assistante virtuelle, nous annonce qu’une autre de ses inventions, les spiderbots, les petits robots assistants, se sont détraqués et ont envahi le lieu. On nous annonce alors que nous devons embarquer dans les W.E.B. Slingers et attraper ces inventions capricieuses.

Différents détails rappellent l’ancienne activité du lieu : des panneaux publicitaires comme dit auparavant, une chaîne d’assemblage de carrosserie (utilisée pour les W.E.B. Slingers), un plan du bâtiment et ses activités secrètes…

Les W.E.B. Slingers ont été créés par la Walt Disney Imagineering, mêlant deux types de technologie. La première est le système de déplacement du véhicule, qui permet de découvrir les différentes scènes, qui ressemble au système omnimover déjà développé pour beaucoup d’attractions Disney et autres. La deuxième est le système de capteurs qui permet de détecter les mouvements des visiteurs : afin d’attraper les spiderbots et de comptabiliser les points, nous devons réaliser le geste de Spider-man, capté par des caméras dans le véhicule.

L’attraction se termine dans le magasin Mission Equipement, qui sert de réserve d’accessoires aux Avengers. Nous pouvons y trouver des produits autour d’Avengers Campus et autour de l’attraction Spider-Man W.E.B. Adventures.

Avengers Assemble : Flight Force

Enfin, notre visite du 1er juillet s’est terminée dans le fond d’Avengers Campus. Nous avons pu pénétrer dans le QG des Avengers, lieu de repos et de briefs des super-héros, où Iron Man nous présente sa dernière création, le véhicule hypersonique. À ce moment, F.R.I.D.A.Y le prévient d’une attaque de missiles Kree dans l’espace. Captain Marvel apparaît sur les écrans du pre-show et nous demande du renfort dans l’espace. Nous sommes donc conviés à embarquer dans les véhicules hypersoniques et à participer au sauvetage de la Terre.

Le pre-show sera donc présenté par la voix de F.R.I.D.A.Y., l’apparition de Captain Marvel sur des écrans, mais aussi par l’audio-animatronique de nouvelle génération d’Iron-Man, entièrement électrique et aux 43 fonctions poussées.

Ceux qui se rappellent de Rock’n’Roller Coaster seront épatés par la transformation majeure de l’attraction. L’attraction est visuellement très moderne et minimaliste, nous plongeant dans une ambiance très héroïque, grâce aux différentes interactions avec F.R.I.D.A.Y. et au très puissant thème du film Iron Man 3. Il me tarde de faire l’attraction…

Photo par Disneyland Paris

En bref…

Quel plaisir de découvrir Avengers Campus. Je suis impressionné par le changement radical entre Backlot et ce nouveau land. Cette ambiance où règne « l’ancien » avec le « nouveau », comme dans Spider-Man W.E.B. Adventures, est fraîche et accueillante. L’animation permanente dans le land avec F.R.I.D.A.Y., qui est constamment en interaction avec les éléments de la zone, m’a donné envie de découvrir les différentes expériences, que ce soit les shows ou même les deux attractions. Enfin, découvrir le briefing d’Avengers Assemble : Flight Force et de voir le départ du véhicule hypersonique m’a beaucoup excité pour la suite de l’attraction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s