Studio Tram Tour : une visite calme des coulisses de cinéma.

L’article propose une brêve analyse d’une musique qui rappellera une attraction iconique des Walt Disney Studios. La première vidéo est un arrangement pour saxophone alto de cette musique.

De l’ouverture des Walt Disney Studios, le 16 mars 2002, jusqu’au 5 janvier 2020, prenait place l’attraction Studio Tram Tour : Behind the Magic.

L’attraction proposait au visiteur de dévoiler les coulisses de films, à travers Catastrophe Canyon (une scène avec une simulation de tremblement de terre, une explosion d’un camion-citerne et un déluge), une visite d’un Londres dévasté par des dragons, tiré du film Reign of Fire, mais aussi la présentation de décors de films (et d’attractions Disney). Au fur et à mesure des années, et des évolutions des Walt Disney Studios, le parcours se transformait au sein d’une forêt calme et bucolique.

Pour en savoir plus sur les aspects techniques et anecdotiques de l’attraction, mais aussi des anecdotes de Cast-Members, je vous invite à écouter le podcast de Puissance Parcs.

http://puissanceparcs.fr/episode-22/

Le visiteur était accompagné par Jeremy Irons et Irène Jacob, afin de décrire les différents tableaux présentés au visiteur. Aussi, il était bercé par une mélodie calme et mélodieuse.

Ce calme est dû à deux éléments : la mélodie et l’orchestration de la musique.

L’orchestration repose sur une flûte, un hautbois, une clarinette, une trompette, deux timbales (une en do, une en sol), une harpe et un ensemble de cordes frottées. La nuance piano générale provoque une sensation de douceur, accentuée par les longues tenues aux cordes, donnant un atmosphère planant et reposant, comme si l’on était dans un nuage. Les autres instruments sont solistes, ainsi une ambiance intime conforte le visiteur dans sa balade plutôt dépaysante, au sein de la forêt reliant les tableaux. Les timbales arrivent durant la coda, afin de finir de manière majestueuse cette musique.

La mélodie est, quant à elle, composée principalement de notes tenues et aiguës. Associées aux cordes frottées, l’atmosphère de sérénité est à son comble. Ces notes tenues accompagnent aussi les bois lorsqu’ils jouent la mélodie. Elle est jouée à trois reprises, mais toujours de manière différente : la première fois, elle est jouée entièrement par les bois, ne faisant qu’un simple dialogue avec les cordes ; la seconde fois, ce sont les cordes qui jouent la mélodie, les bois ne faisant que des contre-chants (on peut noter ces 4 appogiatures qui ponctuent le début de la mélodie au hautbois et à la flûte, donnant de la légèreté à celle-ci). La mélodie est tronquée par la trompette qui apporte une nouvelle idée à la balade et ainsi coupe la monotonie du moment. Enfin, la troisième fois est similaire à la première fois : les bois jouent le thème, les cordes un contre-chant, et la mélodie est variée sur sa fin afin d’amener la coda, majestueuse, grâce à une petite modalité et ainsi une cadence plagale.

Les harmonies de la mélodie sont très simples : elle évolue autour des premier et cinquième degrés, même si le premier domine et le cinquième ponctue des fins de phrases. Cela provoque un certain immobilisme, une stabilité, provoquant cette monotonie et ce calme dans la balade du visiteur au sein d’une forêt.

Les changements d’orchestration dans la musique, les ponctuations des différents instruments rappellent cette balade en forêt, comme si des événements se passaient devant le visiteur.

Même si elle ne réagit pas comme une mélodie intemporelle comme on en trouve dans les parcs Disney, la musique de Studio Tram Tour : Behind the Magic est pourtant efficace pour accompagner une promenade qui peut être parfois longue et monotone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s