Pixar : Coup de projecteur sur les créatifs musicaux.

De Toy Story (1995) à Luca (2021), sans oublier Turning Red et Lightyear, les deux prochains films d’animations du studio (2022), Pixar a su s’imposer comme un maître en matière d’animation 3D. Mais, comme pour les Walt Disney Studios, studios qui les ont aidés dans leur développement, la musique y est omniprésente et des certains noms ont participé à leur succès.

Comme pour les Walt Disney Studios, cet article propose un ficher PDF avec la liste, classé par film dans l’ordre chronologique, des réalisateurs, compositeurs, paroliers, orchestrateurs et arrangeurs, chefs et orchestres qui ont participé à la création des différentes productions de Pixar.

En consultant cette liste, on peut constater des noms marquants tels que Randy Newman, qui a composé 9 musiques instrumentales (ainsi que la majeure partie des chansons), Michael Giacchino, avec 7 musiques instrumentales (et 2 chansons). On note aussi la participation du cousin de Randy Newman, Thomas Newman dans 3 films.

Aussi, lorsqu’un compositeur est en charge de la musique d’un film, il est aussi en charge des musiques de ses suites. La seule exception est Cars 2, où Randy Newman a été remplacé par Michael Giacchino.

Aussi, lorsque le thème du film est extra-occidental ou traditionnel, un compositeur spécialisé est appelé pour réaliser la musique, tel que Patrick Doyle (appelé Patrick A. Doyle dans le fichier pour être différencié de son fils Patrick N. Doyle). Des orchestres et musiciens spécialisés sont aussi conviés.

Lors des compositions de Randy Newman, on ne sait pas qui dirige la musique (seul le générique de Cars propose une direction de la part du compositeur). Aussi, les orchestres sont rarement présentés, des musiciens professionnels sont appelés pour enregistrer la musique, ils sont nommés au générique. Dans Cars, tous les musiciens sont nommés en fin de générique.

Des associations entre compositeurs et orchestrateurs sont aussi constatables :

  • Randy Newman avec Don Davis, Jonathan Sacks
  • Michael Giacchino avec Tim Simonec (et Gordon Goodwin en orchestration supplémentaire)
  • Thomas Newman avec Thomas Pasatieri et J.A.C. Redford. Ces deux orchestrateurs sont déjà partenaires (Oliver & Company par exemple) et se retrouvent avec Alan Menken.
  • Jeff et Mychael Danna avec Nicholas Dodd

Seules les chansons originales sont listés dans le tableau. Beaucoup de chansons présentes dans les productions Pixar sont des reprises pures ou des arrangements.

Le tableau sera mis à jour à chaque nouvelles informations. Pour le moment, Turning Red n’aurait que des chansons reprises des années 2000, en lien avec la temporalité du film (les années 2000).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s